Programmes additionnels

Outre son mandat principal, le CRD Foster offre les programmes additionnels suivants.

Programme d’évaluation des conducteurs

Le programme d’évaluation des conducteurs est un mandat donné aux centres de réadaptation par la SAAQ afin d’évaluer les personnes reconnues coupables de conduite en état d’ébriété.

Programme de formation régionale

Le CRD Foster offre de la formation et de la consultation sur la dépendance à ses partenaires du milieu de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Ces formations sont offertes aux intervenants de première ligne du réseau de la santé et des services sociaux et au personnel scolaire.

Dans les écoles, les objectifs de la formation sont de mettre à jour les connaissances sur la dépendance et de développer des compétences en matière de détection et de dépistage des problèmes de dépendance et de référence vers les ressources spécialisées.

Dans le réseau de la Santé et des Services sociaux, le CRD Foster offre de la formation et de la consultation au personnel des CSSS et des organismes communautaires dans la détection, le dépistage et les techniques d’intervention motivationnelle brève en toxicomanie et en jeu pathologique. En Montérégie, ces activités font partie du programme régional de formation de la Montérégie financé par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Programme de recherche

En collaboration avec le programme de recherche sur la toxicomanie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, le CRD Foster mène des projets de recherche et assure le transfert des connaissances dans le milieu clinique par des conférences, des exposés, des publications et des séminaires de formation.

Un membre de votre famille ou un ami consomme des substances ou a des habitudes de jeu qui vous préoccupent ?

Parce que c’est possible de trouver des réponses.